CGPlus, logiciel de comptabilité générale pour petites entreprises

Enfin une comptabilité simplifiée et complète ! CGPlus, un produit entièrement Québécois.

Le logiciel de comptabilité CGPlus est un système intégré à écritures simples.Vous pouvez transiger un dépôt bancaire au Grand Livre et du même coup faire le paiement d’une facture des comptes à recevoir. De même avec l’écriture d’un chèque vous pouvez faire le paiement d’une facture dans le module des comptes à payer. La structure du logiciel est par modules indépendants qui communiquent au Grand Livre par une compilation de fin de mois. Ordinateurs Laval vous offre aussi la possibilité de personnaliser le logiciel selon vos besoins particuliers à des frais abordables.

Grand Livre

- Maintien des Postes de G/L. Vous pouvez ajouter, éditer ou effacer des postes au Grand Livre. De la même façon que si vous rajouteriez, effaceriez ou retireriez des feuilles de votre Ledger manuel. Ces postes sont numérotés selon vos désirs de 0 à 999999. Vous pouvez leurs donner la description que vous voulez.

- Entrée de transactions. Pour entrer vos transactions au G/L, vous avez le choix entre trois méthodes. Il y a les dépôts bancaires, les chèques et les entrées de journal. Vous pourrez aussi imprimer vos chèques sur imprimante avec des formulaires pré-imprimés. A partir de ces trois méthodes, vous pouvez compiler toutes votre comptabilité. Les paiements de factures Clients ou Fournisseurs se font en une seule entrée.

- Rapports de Grand Livre. La création de divers rapports concernant l’état de votre comptabilité est faites par un générateur de rapports vous permettant de personnaliser vos rapports selon vos besoins. Vous pouvez imprimer la liste des transactions, la balance de vérification, le bilan (normal ou comparatif), l’état des résultats (Revenus et dépenses) Normal ou comparatif, la caisse Recettes, la caisse Déboursés. Historique de postes annuel et Budget. La plupart des rapports peuvent s’imprimer à l’écran, à l’imprimante ou sur fichier disque, selon votre choix. La conciliation bancaire est un vrai charme avec le module d’entrée des effets bancaires. Le suivis de votre compte de banque est très simple car il se fait dans le même principe que la banque elle même.

Comptes Clients et Comptes Fournisseurs

- Maintien du fichier Clients / Fournisseurs. Cette section sert à gérer la liste de vos clients ou fournisseurs. Vous devez donner un code à chacun de vos clients ou fournisseurs jusqu’à 8 caractères. Vous pouvez ensuite classer dans ces fiches les données importantes concernant vos clients ou fournisseurs ainsi qu’une note de texte attachée à cette fiche.

- Liste des clients / fournisseurs. Vous pouvez imprimer des listes de vos clients ou fournisseurs générées selon un ordre d’impression choisi parmi plusieurs. Vous pouvez aussi définir si vous voulez toutes les fiches ou seulement selon une sélection quelconque. Vous pouvez aussi y imprimer des étiquettes pour le courrier et ainsi gérer un système de publicité postale et de télémarketing. Pour l’usage interne, un bottin téléphonique regroupant clients et fournisseurs.

- Entrée de transactions. Vous pourrez entrer des factures, crédits, débits ou frais d’intérêts dans cette section. Vous pourrez y effectuer, dans les comptes à recevoir, le calcul mensuel des frais de retard sur factures impayées. La gestion complète de la TPS et de la TVQ s’effectue automatiquement avec gestion des intrans pour remboursement auprès du gouvernement.

- Rapports. Les différents rapports sur l’état de vos comptes à recevoir / à payer sont l’âge des comptes qui classent par colonne les montants dûs selon le nombre de jours passés dûs, les comptes à recevoir / à payer détaillés qui listent toutes les transactions dans ces modules durant le mois ainsi que les transactions impayées des dernières périodes. Il y a aussi deux types de rapports détaillant la distribution au G/L. Dans les comptes à recevoir il y a l’impression d’états de compte que vous pouvez envoyer à vos clients et un Journal des Ventes. Aux Comptes à Payer, il y a un Journal des Achats. Des rapports détaillés d’historique de clients ou fournisseurs.

Inventaire

- Maintien des items. Vous construisez votre banque d’items d’inventaire avec vos codes d’items qui peuvent avoir jusqu’à 12 caractères, vos descriptions jusqu’à 80 caractères. Il y a un champs pour unité de mesure, classe d’item, code de département et numéro de fournisseur (connecté au Compte à payer). Il y a 6 colonnes de prix de revente, un champs prix coûtant en stock ou coutant lors de l’achat, quantité en main, en commande, réservée, minimum, à commander, reçus à date, vendus à date et possibilités de quantités dans trois entrepôts différents. Vous pouvez définir vos items taxables TPS et TVQ ou TVQ service. Il conserve aussi la dernière date de transaction de cet item pour référence. Ainsi que plusieurs informations sur l’historique de chacun des items.

- Listes d’inventaire. Vous pourrez lister vos items en inventaire de plusieurs méthodes ; une liste d’inventaire physique permettant de prendre votre inventaire et d’y inscrire les quantités voulues avec un crayon. Une liste détaillée des items en inventaire, une liste de prix avec choix de colonnes et une liste de statistiques historique des items. Une fonction pour l’ajustement des quantités physiques, permet de corriger les quantités physiques à partir de votre rapport d’inventaire physique. Une fonction d’ajustement des prix permet de changer les prix de revente par colonne selon un pourcentage précis et un filtrage par fournisseur, département, numéro ou description. Il y a aussi un rapport historique qui liste les clients qui ont achetés un item depuis autant de temps que vous avez des fichiers d’archives. Un rapport sur les items manquants qui doivent être commandés pour rétablir l’équilibre de l’inventaire. Un rapport de variation qui vous rapporte les changements de la période en cours selon les transactions effectuées. Une liste sommaire peut être imprimée pour savoir la valeur de votre inventaire, la valeur peut-être calculée par fournisseur ou par département.

- Entrée de transaction. Lorsque vous devez ajuster votre inventaire, Vous pouvez rajouter ou déduire des quantités de chacun des items. Le calcul du coût peut se faire par la méthode de la moyenne ou actualisée. On peut y faire aussi des ajustements physiques, changer le numéro d’item ou le prix coutant.

Facturation

- Factures comptes Clients. Cette section est la plus importante et la plus utilisée en facturation. Elle permet le posting directement vers tous les modules concernés ; Grand Livre, Comptes à recevoir et Inventaire. Les gestions d’items en souffrance (Back Order), des escomptes, des adresses de livraison et des taxes sont entièrement internes à la facturation. La gestion des items en location peut aussi se faire via l’utilisation d’un code de département spécial. Le format des facture est entièrement configurable selon les imprimés que vous utilisez.

Le module de facturation comporte beaucoup d’avantages pour vous aider à avoir une facturation facile et un suivi de vos ventes qui vous tiendra au courant de vos affaires. Chaque section de facturation est reliée à l’inventaire ; donc pas de liste de prix à trouver ou de description à écrire sur vos factures car tout ce dont vous avez besoin pour faire une facture c’est le numéro de client, le numéro d’item et la quantité achetée. Ensuite l’ordinateur cherchera pour vous le nom du client et ses données, la description de l’item, son prix et autres informations. Donc le temps de travail est beaucoup moindre que de faire cette facture à la main. En plus, il fait la gestion des taxes de ventes TPS et TVQ ou TVQ service. Il vérifie si le client a une exemption de taxe et aussi si l’item est taxable ou non. En plus, pour les entreprises de services, CGPlus vous permettra de facturer vos ventes de service avec une entrée de description jusqu’à 105 caractères (2 lignes de facturation). vous pouvez aussi inscrire dans la description, le numéro de série de l’item vendu, qui sera demandée automatiquement en insérant le code SR dans l’unité de l’item.

Saisie de Commandes de ventes ou d’achats

- Bons de ventes. Si un client vous commande des items à être livrés à une date ultérieure, vous pouvez réserver les stocks d’avance et faciliter le suivi de ces commandes. La facturation se fait alors aisément et les items en souffrance (non-livrés) demeurent dans les bons de ventes jusqu’à livraison.

- Bons d’achats (P.O.). Vous pouvez imprimer vos Bons d’achats chez vos fournisseurs et CGPlus conserve les données jusqu’à la livraison. A la réception des stocks, l’inventaire est mise à jour et la facture du fournisseur est postée au comptes à payer. Les items non reçus sont conservés comme étant en souffrance (Back Order).

Gestion des ventes

Parmis les rapports sur les ventes disponibles dans cette section, il ya des listes de factures ou listes des items vendus avec prix de ventes et profits réalisés. Vous pourrez faire un suivis très précis de vos ventes du mois en cours. Ces listes sont globales ou par vendeur et dates. Vous pouvez aussi faire la gestion des commissions de vendeurs selon deuz méthodes ; commission sur le prix vendant ou sur les profits réalisés.

Bilingue

CGPlus est bilingue et de ce fait répond bien aux exigences des Canadiens.

Si vous avez des employés de langue française, ils pourront travailler en français. Si vous avez des employés de langue anglaise, ils pourront travailler en anglais tout en ayant la possibilité de commuter le programme en français, seulement au toucher d’une clé du clavier.

Sécurité

CGPlus comporte l’option d’utiliser des mots de passe pour utiliser le logiciel.

Ces mots de passe peuvent aussi limiter l’accès à différents modules de la comptabilité.

Archivage des données

CGPlus conserve toutes vos données d’année en année et vous pourrez ainsi consulter ces mêmes données avec les différents rapports d’historiques mis à votre disposition.

Multi-compagnies

Si vous devez faire la comptabilité de plusieurs compagnies, CGPlus supporte autant de compagnies que votre disque rigide peut en contenir.

Versions et mises à jour

Les programmeurs de Ordinateurs Laval travaillent constamment à l’amélioration des logiciels. Des années de travail (depuis 1986) ont permises la naissance de ce logiciel. Chaque section a été vérifiée pour vous donner le meilleur rendement possible.La première version de CGPlus était écrite pour le premier système d'exploitation DOS, il était très stable et était en opération dans plusieurs entreprises. La nouvelle version Windows, maintenant construite avec CA-Visual Object, est disponible pour nos nouveaux clients. Le développement s'est fait en collaboration avec nos clients actuels afin de garder la compatibilité entre la version DOS et Windows pour que les 2 puissent être utilisées en même temps. une fois la transition vers Windows effectuée, nous modifions les bases de données afin que celles-ci supportent les dernières technologies en terme de bases de données. La version Windows permet aussi d'utiliser les toutes dernières technologies qui n'étaient pas disponibles avec le système d'exploitation DOS. Dont l'accès à distance, l'impression de rapports de qualité, une meilleure modularité et plus de sécurité. Des bases de données plus performante et possiblité d'utiliser un serveur de bases de données pour une exécution très rapide en milieu multi-usagers.

CGPlus demeure un des logiciels de comptabilité les plus facile à utiliser et des plus complet pour son prix. Le rapport qualité-prix en fait un des meilleurs sur le marché actuellement. Le prix du logiciel n’inclus pas l’installation, la maintenance et l’entrainement de l’usager.